Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.

Centre de garde d'enfants

Centre de garde d'enfants Notre-Dame

Un service de garde pour les enfants de 18 mois à 4 ans

L'Académie catholique Notre-Dame à Kemptville offre un service de garde préscolaire 100 % en français géré par le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Le Centre de garde d'enfants Notre-Dame, agréé en vertu de la Loi 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance est situé directement à l’école, dans des locaux adaptés selon les différents groupes d’âge. S’appuyant sur le document «Comment apprend-on ? – Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance», Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance du CECCE proposent une grande variété d’activités et de ressources pédagogiques offrant plusieurs possibilités d’apprentissages aux enfants.

Inscrivez votre enfant!

Pour obtenir plus d'informations concernant la programmation, les tarifs et les heures de service, communiquez avec un membre de l'équipe de la petite enfance du CECCE par courriel à jourprolonge@ecolecatholique.ca.

Pour vous inscrire votre enfant sur la liste d'attente, cliquez ici.

Pour consulter le Guide du parent, cliquez ici.

        

     Salle  pour les bambins                                                                               Salle pour les enfants d'âge préscolaire

 

Le Centre de garde d’enfants Notre-Dame en temps de pandémie

Afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19 et de respecter les consignes et restrictions en matière de santé et sécurité voici les approches adoptées au Centre de garde d’enfants Notre-Dame :

  • Personnel supplémentaire 

Le personnel supplémentaire est présent afin d’assurer les mesures sanitaires, la désinfection et assurer les suivis nécessaires des protocoles mis en place. 

  • Groupes d’enfants et interactions limitées

Chaque enfant demeure avec le même groupe d’amis et avec le même personnel, et ce, en tout temps. Il n’y a pas d’interactions étroites à l’intérieur du centre ou de l'école avec d'autres groupes.

  • Formation et accompagnement continus du personnel 

Le personnel est formé et orienté sur une base régulière en ce qui a trait aux protocoles de santé et sécurité à suivre. Des rencontres virtuelles et de l’accompagnement sont effectués régulièrement afin d’assurer un accompagnement continu.

  • Mesures accrues et rehaussées de nettoyage et de désinfection

Les locaux sont nettoyés quotidiennement et les surfaces fréquemment touchées sont nettoyées et désinfectées au minimum deux fois par jour et plus fréquemment au besoin. Des registres de nettoyage et de désinfection des jouets, de l’équipement et de l’ameublement sont tenus pour assurer le suivi. 

  • Protocoles de santé et sécurité rigoureux 

Un guide des politiques et procédures a été élaboré afin de répondre aux recommandations du bureau de santé publique local et aux directives opérationnelles durant l’éclosion de COVID-19 du ministère de l’Éducation, pour prévenir et réduire au minimum les répercussions de la COVID-19. Ce guide est mis à jour lorsque des restrictions ou directives sont modifiées pour tenir compte des nouvelles recommandations. 

  • Sensibilisation des mesures d’hygiène et du lavage des mains

Des mesures strictes d’hygiène sont mises en place. Le lavage des mains est pratiqué fréquemment, et ce, à des temps spécifiques. Les enfants sont aidés et supervisés par le personnel pour assurer l’apprentissage des bonnes pratiques. Des visuels sont affichés dans le local pour promouvoir les diverses mesures d’hygiène.

  • Port du masque et de l’équipement de protection individuel (EPI) du personnel 

Tous les membres du personnel du programme portent un masque médical et une protection oculaire lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur de l’édifice.

  • Accès aux visiteurs limité

Aucun visiteur non essentiel ou bénévole n’est permis. Les parents et tuteurs n’entrent pas dans l’édifice et les locaux. Dans le cas où un visiteur essentiel (p. ex., le superviseur, le personnel du Ministère ou inspecteurs de la santé publique) entre dans le local, il porte un masque et atteste avoir complété l'auto-dépistage et avoir reçu un accès autorisé.   

  • Dépistage de la COVID-19 requis 

Toute personne y compris les enfants qui fréquentent le programme et le personnel fait un auto-dépistage chaque jour avant d’arriver dans l’établissement. Les personnes qui ne réussissent pas le dépistage ne sont pas autorisées à participer au programme.

  • Communication avec les familles 

Les politiques et procédures concernant les protocoles de santé et sécurité mises en place sont partagées de façon transparente avec les parents. Les familles sont informées de toute information nouvelle, mise à jour et améliorations apportées aux mesures de santé et sécurité. 

  • Accueil des nouvelles familles 

Lorsqu’une nouvelle famille s'inscrit, le personnel fait une visite virtuelle avec le parent et l’enfant afin qu’ils puissent voir l’aménagement du centre et rencontrer le personnel. La famille est encouragée à venir rencontrer le personnel à l’extérieur où l’enfant peut rencontrer les éducatrices avec et sans leur masque et protection oculaire. 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.