Des changements seront apportés aux Portails parents et élèves au courant de l'été. Pour tous les détails, cliquez ici.
Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Lettres aux parents

27 avril 2022 : Financement accordé à l’Académie catholique Notre-Dame

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Je suis ravi de vous annoncer que le ministère de l’Éducation a octroyé un financement qui permettra au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) de procéder au réaménagement de l’Académie catholique Notre-Dame. Cette annonce, à laquelle j’ai pris part, a été faite ce matin à l’école, en compagnie du conseiller scolaire, Chad Mariage, du député provincial, l’honorable Steve Clark, et de la mairesse de North Grenville, Nancy Peckford.

De gauche à droite : le conseiller scolaire Chad Mariage, le député provincial l’honorable Steve Clark, la surintendante de l’éducation France Goulard, le directeur de l’éducation Marc Bertrand et la mairesse de North Grenville Nancy Peckford

Comme vous le savez, à l’heure actuelle, l’école doit recourir à la location de plusieurs espaces afin de répondre aux besoins de sa communauté scolaire. L’objectif est donc d’analyser les options qui s’offrent au Conseil, afin d’offrir un total de 417 places pour les élèves, et 39 places en service de garde. Aucun changement n’est prévu pour l’instant. L’administration entretiendra des discussions avec la Municipalité pour ensuite consulter les parents et les informer de tout développement.

Je remercie sincèrement le ministre de l’Éducation de l’Ontario pour ce financement et je suis emballé à l’idée que le CECCE n’aura plus à louer des espaces afin de continuer à offrir aux élèves un environnement propice à l’apprentissage et ce, à long terme.

Soyez assurées et assurés que l’administration du CECCE continuera de vous informer tout au long de l’évolution de ce projet.

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

17 mars 2022: Lancement d’un programme d’entrepreneuriat jeunesse en agroalimentaire

L'administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureuse de vous annoncer que l'Académie catholique Notre-Dame offrira un tout nouveau programme d’entrepreneuriat en agroalimentaire.

Le CECCE collaborera avec le Centre éducatif et communautaire du campus de Kemptville en tant que partenaire principal de ce programme financé par le gouvernement provincial dans le cadre du Programme de développement économique rural.

Des élèves de l’Académie catholique Notre-Dame auront ainsi l’occasion, dès septembre prochain, de développer un plan d'affaires pour une entreprise innovante en phase de démarrage en agro-alimentaire. Nul doute que certaines idées se transformeront en occasion d’affaires, au grand bénéfice de l’industrie agroalimentaire dans la région. 

Cette bonne nouvelle s’ajoute à l’entente conclue avec le Centre éducatif et communautaire du Campus de Kemptville pour la location de l’édifice Purvis, un édifice historique qui fait partie d’un centre d'innovation depuis plus de 100 ans. Ces nouveaux espaces permettront à l’Académie catholique Notre-Dame d’élargir son offre de service et d’aider au développement d’un pôle entrepreneurial agricole à Kemptville.

Ce partenariat sera sans aucun doute durable et profitable pour la communauté de Kemptville et des environs. Il le sera aussi pour tous les élèves qui contribueront au fil des ans à forger la réputation d’excellence de l’Académie catholique Notre-Dame.

Angela Certosini

Directrice

16 mars 2022: Le CECCE étend son offre éducative sur le Campus de Kemptville avec la location du pavillon Purvis

Chers parents, tutrices et tuteurs,
C’est avec un grand plaisir que je vous annonce que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a conclu une entente pour la location du pavillon Purvis. Cette bonne nouvelle est le fruit d’une collaboration avec le Centre éducatif et communautaire du Campus de Kemptville, un partenaire de longue date du Conseil.

Le pavillon Purvis fait partie d’un centre d’innovation depuis plus de 100 ans. C’est un lieu rural historique et imprégné d’histoire. Avec 6 899 pi2 d’espace disponible, ce bâtiment unique offre un caractère inégalé avec un intérieur en brique et en bois et un accès à de vastes espaces verts. C’est un endroit idéal qui va permettre entre autres au CECCE de procéder à l’agrandissement de l’Académie catholique Notre-Dame (ACND). 
Le CECCE procédera sous peu à l'aménagement du pavillon, en préservant son aspect historique et son caractère architectural unique. Les élèves du cycle moyen y feront leur rentrée scolaire en septembre 2022.

De plus, les nouveaux locaux permettront :

  • d’offrir des cours de langue aux résidentes et résidents de la communauté de North Grenville ;

  • de fournir un centre d'entrepreneuriat agricole qui permettra à la communauté scolaire de l’ACND d'utiliser le pavillon en dehors des heures de classe, par exemple, pour la vente du miel provenant de ses ruches d’abeilles ;

  • d’offrir un accès aux groupes et organismes communautaires locaux ;

  • de développer différentes activités et initiatives en mettant l'accent sur l'histoire, sur l'environnement naturel et la biodiversité du terrain sur lequel est situé le campus.

Grâce à cette entente, l'ACND pourra bonifier sa mission éducative d’offrir un enseignement de qualité en français, dans un environnement des plus inspirants. Compte tenu de la niche agricole du Campus et de l'importance du développement économique, l'administration est d’ailleurs emballée de proposer le développement d'un centre d'entrepreneuriat agricole. Ce projet saura enrichir les programmes de préconcentration et de concentration en Santé humaine et terrestre, axés sur les changements climatiques, ainsi que sur la Majeure haute spécialisation en environnement, qui sont bien établis à l'ACND.

Cordialement,

France Goulard
Surintendante de l’éducation

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.