Plans de soins
Plan de soins : affections médicales prédominantes
Cliquez sur le lien désiré - Imprimer et compléter :
Administration de médicaments par voie buccal
Plan de soins - Anaphylaxie
Plan de soins - Asthme
Plan de soins - Diabète
Plans de soins - Épilepsie
Santé, sécurité et bien-être global des élèves
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) reconnaît l’importance de la santé, de la sécurité et du bien-être global de ses élèves. De plus, il reconnaît que ces éléments constituent des conditions préalables à l’apprentissage efficace; par conséquent, le conseil scolaire s’engage à accorder une attention assidue à la santé et au bien-être de ses élèves et à prendre des mesures pour réduire le risque de blessures.
Santé et affections médicales prédominantes
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) s’engage à soutenir les élèves souffrant d’affections médicales prédominantes afin que ceux-ci aient pleinement accès à l’école ainsi qu’à un milieu d’apprentissage sécuritaire, accueillant et sain qui favorise le bien-être.
Le CECCE s’engage également à renforcer l’autonomie des élèves, en tant qu’apprenants confiants et compétents, pour que ceux-ci atteignent leur plein potentiel en ce qui a trait à l’autogestion de leur affection médicale conformément à leur plan de soins.
Les affections médicales prédominantes sont les suivantes :
Vous pouvez consulter la directive administrative GEN-04 du CECCE pour tous les détails.
Il appartient au parent, tutrice, tuteur, à l’élève qui a 16 ou 17 ans et qui s’est soustrait de l’autorité parentale ou à l’élève qui a 18 ans :
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d’informer le secrétariat de l’école des troubles médicaux de l’élève;
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de collaborer avec le personnel de l’école à la préparation d’un plan de soins de l’élève, d’examiner le plan de soins de l’élève au début de chaque année scolaire et de le signer pour confirmer qu’aucun changement ne doit y être apporté. Cliquez sur le lien du plan de soins désiré, imprimer et compléter :
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de remplir le Plan de prévention et de gestion des situations constituant une urgence médicale du Consortium de transport scolaire d’Ottawa;
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d’informer le personnel scolaire de tout changement dans la routine quotidienne de l’élève susceptible de modifier le plan de soins personnalisé de l’élève;
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de s’assurer que la trousse d’urgence de l’élève comporte toutes les fournitures de traitement d’urgence nécessaires;
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de faire porter à son enfant une pièce d’identité médicale (ex. : un bracelet MedicAlertMD) pour attirer l’attention sur son affection médicale. Le numéro spécial indiqué sur la pièce d’identité peut aussi s’avérer utile aux services locaux d’urgence en leur permettant d’obtenir rapidement des renseignements importants;
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de fournir par l’entremise du plan de soins tous les noms et numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d’urgence;
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d’encourager l’élève, le cas échéant et dans la mesure du possible, à :
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reconnaître les premiers symptômes de son affection médicale;
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comprendre, en fonction de son âge, les causes de différents symptômes, comment les déceler, les prévenir et les traiter;
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communiquer clairement aux adultes et aux personnes responsables qu’il est atteint d’une affection médicale prédominante lorsqu’il commence à ressentir des symptômes ou une sensation d’inconfort général;
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être responsable de toutes les fournitures servant au traitement de son affection, y compris à s’en débarrasser de la bonne façon; et
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prendre autant que possible la responsabilité d’assurer sa propre sécurité.
Administration des médicaments par voie buccale
Les parents, la tutrice ou le tuteur qui demandent des services auxiliaires de santé doivent se rendre à l’école afin de discuter des besoins de leur enfant avec la direction d’école ou la personne désignée.
Les formulaires exigés par la directive administrative GEN-04 du CECCE devront être remplis.
Prévention des réactions allergiques sévères
Étant donné le grand nombre d’enfants par classe et qu’il est difficile de contrôler tous les aliments jugés non conformes à la politique alimentaire ou susceptibles de provoquer une réaction allergique sévère, il est demandé aux parents de ne pas souligner un anniversaire, une fête ou un événement spécial par l’envoi de nourriture à partager avec les autres élèves. L’envoi d’articles non alimentaires (cartes, jouets, etc.) est toutefois permis.
Rappelez-vous qu’aucun échange de nourriture, breuvage ou d’ustensiles n’est permis pour la protection des enfants atteints d’une allergie alimentaire.