J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communications aux parents

Communiqué de la direction du 21 août 2024

 

Chers parents, tutrices, tuteurs et élèves,

À l'aube de la rentrée scolaire 2024-2025, il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue et un bon retour à l'Académie catholique Notre-Dame. J’espère que vous avez bien profité de l’été avec votre famille.

Je suis très heureux de rejoindre la belle équipe de l’ACDN et je vous remercie de nous confier vos enfants et d’avoir choisi une école catholique de langue française. Je crois que l’éducation de langue française est importante et offre un avantage indéniable à l’avenir de vos enfants. 

Cette année scolaire, nous poursuivrons la planification de la construction de la future école, ainsi que l’élaboration de notre identité d’école qui est à notre image et qui répondra aux aspirations de notre communauté scolaire.

Dans ce communiqué important, vous trouverez toutes les informations pertinentes pour la journée de la rentrée scolaire 2024-2025, prévue le mardi 27 août prochain. Les élèves de la maternelle vivent une rentrée échelonnée et les parents ont déjà reçu les détails.

À l’ACDN, nous aimons partager la vie scolaire avec notre communauté dans la section Nouvelles notre site web (à venir) et sur les médias sociaux.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou inquiétude : par courriel infoacnd@ecolecatholique.ca ou par téléphone ☎️ (613) 258-7883.

Au plaisir de vous accueillir et bonne rentrée 2024!

 

Rémi Racine, B. Éd., M.A.P, EAO

Directeur

 

 

 


Informations importantes pour la rentrée scolaire

1.  Arrivée et départ des élèves

Procédures d'accueil pour la première journée d'école

 

Arrivée le matin

Par la présente, nous aimerions vous rappeler que l’école débute à 8h30 le matin et l’accueil des élèves se fait entre 8h15 et 8h25. Il est important d’être à l’heure pour que vos enfants soient accueillis chaleureusement par leur titulaire dans le rang.

 

Bisou d’école

Le « Bisou d’école » est l’endroit désigné pour les parents qui déposent et récupèrent leurs enfants les matins et les après-midis. Vous devez accompagner votre enfant à cet endroit afin que le membre du personnel désigné puisse l’accueillir de façon sécuritaire.

 

Nous demandons aux parents de stationner dans le stationnement désigné à côté de l’édifice Fraser et non au Gibson. Le bisou d’école se situe le long de la cour préscolaire de la garderie, sous l’arbre géant.

 

Départ en fin de journée

Si votre enfant prend l’autobus en fin de journée mais que vous décidez de passer le prendre à l’école, veuillez aviser l’enseignante de votre enfant et le secrétariat.  Si votre enfant a un rendez-vous au courant de la journée scolaire, nous vous demandons de bien vouloir envoyer un courriel au titulaire ainsi que l’adresse de l’école assiduitéacnd@ecolecatholique.ca en copie-conforme (CC) en prenant soin d’indiquer la raison et l’heure du départ.  Veuillez également indiquer qui viendra chercher l’enfant papa ou maman. Si c’est une tierce personne (grand-maman ou grand-papa), nous devrons avoir une note courriel ou écrite de votre part (autorité parentale).


2. Autobus - Consortium de Transport Scolaire d’Ottawa

Afin de s'assurer que votre enfant est bien inscrit au transport scolaire, nous vous demandons de vérifier vos courriels et de vous assurer que vous avez reçu une communication du Consortium de transport scolaire d'Ottawa.  Si cela n'est pas le cas, prière de communiquer avec eux.
 

Voici les renseignements :

 

Site web : http://transportscolaire.ca/

Ligne réservée aux parents : 613-746-3654

Ligne sans frais : 1-866-511-7854

 

Liens utiles pour les parents :

 

Abonnement aux avis automatisés : 

 


3. Santé, sécurité et bien-être global des élèves

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) reconnaît l’importance de la santé, de la sécurité et du bien-être global de ses élèves. De plus, il reconnaît que ces éléments constituent des conditions préalables à l’apprentissage efficace; par conséquent, le conseil scolaire s’engage à accorder une attention assidue à la santé et au bien-être de ses élèves et à prendre des mesures pour réduire le risque de blessures.

 

Assurance accident pour les élèves

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) n'a pas d'assurances pour les accidents et les blessures que peuvent subir les élèves lorsqu'ils sont à l'école, à la récréation et lors d'activités à l'extérieur de l'école.

Il existe toujours un risque potentiel de blessure lors de sorties éducatives, de compétitions sportives et d'autres activités ayant lieu à l'école ou en dehors de celle-ci.

Nous vous encourageons fortement à vérifier vos assurances personnelles afin de vous assurer que votre enfant est protégé en cas d'accident à l'école. Si vous n'avez pas d'assurance, ou si votre couverture assurance n'est pas suffisante pour couvrir les dépenses reliées aux blessures qui peuvent être subies par les élèves dans un contexte scolaire, nous vous recommandons fortement de vous procurer une assurance complémentaire.

Certains assureurs offrent des assurances annuelles. Cette protection vous évitera de devoir payer pour des frais médicaux, de dentiste pour des blessures au visage, des médicaments, etc., et de réduire de l’angoisse inutile.

S'il y a lieu, vous pouvez obtenir la couverture nécessaire auprès d'un courtier en assurance de votre choix, ou communiquer avec les compagnies suivantes pour obtenir de plus amples renseignements :

Industrielle Alliance 1 888 266-2224

Bien que l'assurance peut être souscrite à tout moment, il est préférable de le faire en début d'année scolaire, avant qu'un accident ne survienne.

 

Santé et affections médicales prédominantes

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) s’engage à soutenir les élèves souffrant d’affections médicales prédominantes afin que ceux-ci aient pleinement accès à l’école ainsi qu’à un milieu d’apprentissage sécuritaire, accueillant et sain qui favorise le bien-être. 

Le CECCE s’engage également à renforcer l’autonomie des élèves, en tant qu’apprenants confiants et compétents, pour que ceux-ci atteignent leur plein potentiel en ce qui a trait à l’autogestion de leur affection médicale conformément à leur plan de soins.

Les affections médicales prédominantes sont les suivantes :

  • l’administration des médicaments par voie buccale;

  • l’anaphylaxie;

  • l’asthme;

  • le diabète;

  • l’épilepsie;

  • l’administration de la naloxone.

Vous pouvez consulter la directive administrative GEN-04 du CECCE pour tous les détails.

Il appartient au parent, tutrice, tuteur, à l’élève qui a 16 ou 17 ans et qui s’est soustrait de l’autorité parentale ou à l’élève qui a 18 ans :

  • d’informer le secrétariat de l’école des troubles médicaux de l’élève;

  • de collaborer avec le personnel de l’école à la préparation d’un plan de soins de l’élève, d’examiner le plan de soins de l’élève au début de chaque année scolaire et de le signer pour confirmer qu’aucun changement ne doit y être apporté. Cliquez sur le lien  du plan de soins désiré, imprimer et compléter :

  • de remplir le Plan de prévention et de gestion des situations constituant une urgence médicale du Consortium de transport scolaire d’Ottawa;

  • d’informer le personnel scolaire de tout changement dans la routine quotidienne de l’élève susceptible de modifier le plan de soins personnalisé de l’élève;

  • de s’assurer que la trousse d’urgence de l’élève comporte toutes les fournitures de traitement d’urgence nécessaires;

  • de faire porter à son enfant une pièce d’identité médicale (ex. : un bracelet MedicAlertMD) pour attirer l’attention sur son affection médicale. Le numéro spécial indiqué sur la pièce d’identité peut aussi s’avérer utile aux services locaux d’urgence en leur permettant d’obtenir rapidement des renseignements importants;

  • de fournir par l’entremise du plan de soins tous les noms et numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d’urgence;

  • d’encourager l’élève, le cas échéant et dans la mesure du possible, à :

    • reconnaître les premiers symptômes de son affection médicale;

    • comprendre, en fonction de son âge, les causes de différents symptômes, comment les déceler, les prévenir et les traiter;

    • communiquer clairement aux adultes et aux personnes responsables qu’il est atteint d’une affection médicale prédominante lorsqu’il commence à ressentir des symptômes ou une sensation d’inconfort général;

    • être responsable de toutes les fournitures servant au traitement de son affection, y compris à s’en débarrasser de la bonne façon; et

    • prendre autant que possible la responsabilité d’assurer sa propre sécurité.

 

Administration des médicaments par voie buccale

Les parents, la tutrice ou le tuteur qui demandent des services auxiliaires de santé doivent se rendre à l’école afin de discuter des besoins de leur enfant avec la direction d’école ou la personne désignée.

Les formulaires exigés par la directive administrative GEN-04 du CECCE devront être remplis.

 

Prévention des réactions allergiques sévères

Étant donné le grand nombre d’enfants par classe et qu’il est difficile de contrôler tous les aliments jugés non conformes à la politique alimentaire ou susceptibles de provoquer une réaction allergique sévère, il est demandé aux parents de ne pas souligner un anniversaire,  une fête ou un événement spécial par l’envoi de nourriture à partager avec les autres élèves. L’envoi d’articles non alimentaires (cartes, jouets, etc.) est toutefois permis.

Rappelez-vous qu’aucun échange de nourriture, breuvage ou d’ustensiles n’est permis pour la protection des enfants atteints d’une allergie alimentaire.

 

Commotions cérébrales

Le CECCE reconnaît que les enfants et les adolescents sont parmi les personnes à plus haut risque de subir une commotion cérébrale, et bien qu’il y ait un risque de commotion cérébrale chaque fois qu’un individu subit un traumatisme corporel, le risque est à son plus élevé pendant les activités physiques où il peut y avoir des collisions, comme lors des activités scolaires (programme-cadre d'éducation physique et santé, intra-muros, inter-scolaires), lors du temps passé sur le terrain de jeu ou lors des excursions scolaires.

Visitez notre page web pour obtenir toutes les informations au sujet de la gestion des commotions cérébrales.

 


4. Assemblée générale annuelle et élection du Conseil d’école 2024-2025

En septembre de chaque année, chaque école procède à l’élection des membres de son Conseil d’école. Il est sans contredit que votre engagement et esprit de collaboration envers le bon fonctionnement de notre communauté scolaire a d’importantes retombées sur le bien-être et l’éducation de vos enfants. Nous sommes toujours à la recherche de parents qui souhaitent contribuer à la vie scolaire de tous les élèves de l’école.  

Si vous souhaitez faire partie du Conseil d’école cette année, nous vous invitons à compléter le formulaire de mise en candidature, avant vendredi le 13 septembre 2024.

Merci de noter que l’assemblée générale annuelle ainsi que l’élection des membres du conseil d’école pour l'année scolaire 2024-2025 aura lieu en mode virtuel le mardi 2 octobre 2024 à 18h30. Les informations pour vous assister à cette rencontre importante vous seront communiquées dans un communiqué ultérieur.

 


5. Outil de dénonciation (élèves du secondaire)

L’objectif du formulaire de dénonciation est de fournir à la communauté scolaire du secondaire une façon simple, parmi tant d'autres, de dénoncer à l'équipe-école toutes situations d'intimidation ou de discrimination dans les écoles afin que celle-ci puisse assurer les suivis nécessaires. Cet outil a été créé pour favoriser un climat scolaire sécuritaire pour tous les élèves, ce qui est une des priorités du CECCE.

Voici le lien vers l’outil de dénonciation Je veux que tu saches de l’ACDN.

Ce formulaire virtuel comporte cinq étapes et de façon générale, ce processus est anonyme à moins que l’élève constitue un risque pour lui-même (p.ex. idées suicidaires ou comportements suicidaires, etc.) ou pour les autres (p.ex. comportement violent, etc.). Dans de tels cas, le CECCE a l’obligation de signaler les mauvais traitements (p.ex. abus, négligence, etc.) aux services appropriés.

 


6. Formulaire Dites-le à la direction de l’école

Que vous soyez parent, tuteur, élève, ancien(ne) élève, membre de la communauté. Parce que communiquer n'est pas toujours facile. Parce qu'il n'est pas toujours facile de parler. Peu importe la raison, je vous offre ce formulaire CONFIDENTIEL pour nous partager vos satisfactions, vos insatisfactions, vos inquiétudes, vos réalisations, vos suggestions, vos besoins, vos joies, vos peines, etc. Voici le lien vers le formulaire bilingue en ligne.

 


7. Ressources pour les parents

 

Fournitures scolaires : 

 

Santé et bien-être : 

 

Boutique de vêtements de l’ACND :

 

Parents partenaire en éducation (PPE) : 

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IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
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For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.